1000 membres ! Heuritech : organisateur de la 1ère communauté Deep Learning à Paris

Nous sommes très heureux d’avoir accueilli il y a quelques jours, le 1000ième membre de notre Deep Learning Paris Meetup. Ce premier cap qui a été franchi, en moins de 8 mois seulement, est l’occasion de revenir sur les événements marquants et la petite histoire de cette communauté réunissant chercheurs et professionnels, scientifiques et experts techniques.

Rétrospective…

31 octobre 2014 : lancement officiel du Deep Learning Paris Meetup

IMG_8660 (copie 2)

Animés par une réelle volonté de tisser des liens concrets entre le monde de la recherche et celui du privé – l’un des principes fondateurs d’Heuritech – Tony Pinville et Charles Ollion, respectivement CEO et CSO, ont décidé fin 2014 de se consacrer spontanément à l’organisation d’un groupe de travail autour du Deep Learning, sujet brûlant, s’il en est, dans l’actualité du Big Data !

« Le deep learning est un mot qui commence à buzzer surtout depuis que Google a racheté Deepmind. C’est une technologie disposant d’un très fort potentiel mais qui nécessite un haut degré de compétences pour être utilisée de manière efficace et à bon escient. Le deep learning, comme tout domaine de pointe, ne s’applique pas à toutes les problématiques au risque de créer rapidement frustrations et désillusions pour les entreprises. La motivation première de ce groupe de travail était donc de réunir un maximum d’experts et de passionnés autour de ce sujet ». Tony Pinville, CEO d’Heuritech.

17 décembre 2014 : le tout premier meetup, avec Olivier Grisel

IMG_7151 (copie)

Quelques semaines après le lancement, le premier meetup est organisé. Il rencontre un succès immédiat puisque pas moins de 160 passionnés de Deep Learning y participent ! Heuritech a tenu à inviter pour l’occasion des intervenants français de premier plan pour animer la rencontre :

  • Gabriel Synnaeve, Postdoctoral at Facebook : (deep) acoustic models for speech recognition
  • Olivier Grisel, INRIA : overview of deep learning in 2014
  • Ludovic Denoyer, LIP6 : deep sequential neural networks

Une ambiance, à la fois studieuse et conviviale, s’installe dès le démarrage puisque, grande tradition du meetup oblige, tout ce petit monde se retrouve en fin de séance pour partager points de vue, bières et pizzas (les photos de l’événement).

18 février 2015 : le second meetup, sponsorisé par Nvidia

IMG_7554 (copie)

140 participants, toujours plus motivés, sont venus assister aux interventions des 3 experts de la soirée (les photos de la soirée) :

  • Julien Demouth, Senior Software Engineer (Devtech) at NVIDIA : NVIDIA’s software and hardware platform for Deep Neural Networks
  • Michael Eickenberg, INRIA, Saclay : sklearn-theano: Easy-to-use pretrained neural nets for python and scikit-learn
  • Alexandre Coninx, Postdoctoral Researcher : Deep learning for multi-label classification: an application to human posture data

Ce meetup marque également le début d’une nouvelle collaboration pour Heuritech puisque la société NVIDIA s’est dès lors proposée pour sponsoriser les événements du meetup.

7 mars 2015 : le premier Worshop Deep Learning en France

38

En ce début d’année, Heuritech va lancer un second format de groupe de travail : les Worshop Deep Learning. Destiné aux plus experts et aux plus motivés, le Workshop consiste en un atelier interactif et immersif, une sorte de live-tutorial, pour apprendre, s’améliorer et partager ensemble autour du Deep Learning, durant toute une journée.

Dans ce contexte et afin de conserver un niveau homogène, les places en sont limitées… pourtant ce 1er Worshop, animé par les experts Olivier Grisel – INRIA, Gabriel Synnaeve – FACEBOOK et Charles Ollion – HEURITECH affichera complet en quelques jours seulement.

Le pari d’Heuritech avec son Workshop est donc plus que gagné puisque plus de 40 deeplearners y participeront. C’est encore une fois l’occasion de favoriser de nouvelles interactions entre chercheurs, étudiants et professionnels (les photos de la journée), avec, notamment, la participation de nombreux Docteurs et doctorants de l’ISIR-UPMC avec lesquels Heuritech conserve des liens privilégiés, d’échanges scientifiques et d’amitiés.

15 avril 2015 : le troisième Meetup, avec Yoshua Bengio

IMG_8036

Pour cette 3e édition, Heuritech s’associe au Paris Machine Learning Meetup, avec un programme à la hauteur des prestigieux locaux de Criteo qui nous a accueilli pour l’occasion :

  • Yoshua Bengio, Université de Montréal : Deep Learning Theory (remote from London – London Machine Learning meetup)
  • Guillaume Wenzek, Proxem : Sentiment Analysis With Recursive Neural Tensor Network
  • Gabriella Contardo, LIP6 : Learning to build representations from partial information : Application to cold-start recommendation
  • Sander Dieleman : classifying plankton with deep neural networks by the Deep Sea team from Reservoir Lab – Ghent University

Un record de participation, puisque ce meetup a fait salle comble soit 200 participants (les photos de la rencontre).

6 juin 2015 : le second Worshop, toujours plus select !

IMG_8709 (copie)

Et c’est le très attendu second Saturday Workshop qui clôture ce premier semestre 2015. Cet atelier nous a permis d’aborder les réseaux récurrents (RNN, LSTM, GRU…) et de programmer tous ensemble ; ces réseaux étant particulièrement intéressants pour l’analyse de données séquentielles et, notamment, l’analyse de texte.

Avec ce dernier workshop du semestre, de nouvelles perspectives sont envisagées quant au déroulement et aux objectifs des prochaines sessions, pour encore plus de collaboratif, plus d’interactions.

« Les premiers workshops étaient plutôt des tutoriels, notre ambition à moyen terme est d’accorder encore davantage de place à l’échange. Nous sommes en train d’imaginer des ateliers où chaque participant pourrait contribuer à des projets open source. » Tony Pinville, CEO d’Heuritech.

N’hésitez pas à rester informés sur le sujet sur notre page Meetup !

Épilogue…

Cette rétrospective est également l’occasion de remercier tout particulièrement Charles Ollion, notre CSO, qui n’hésite pas à s’investir pleinement pour organiser ces différentes rencontres, apporter son expertise et animer cette communauté grandissante d’experts deeplearners !


Pour mémoire, l’intégralité des interventions des Meetup sont disponibles en vidéo sur la chaîne Heuritech.

Une réponse à “1000 membres ! Heuritech : organisateur de la 1ère communauté Deep Learning à Paris

  1. Pingback: 2000 members! Heuritech: still leader of the first french Deep Learning community | heuritech - le blog·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s