« Ils ont été brillants ! »

Tels sont les mots utilisés par le CTO de Cabestan pour qualifier Heuritech, qui, dans le cadre d’un business test, s’est faite challenger par les équipes du Groupe La Poste !

Crédit photo : Ursine Schmitt

31/10/2014 – Communiqué Maddyness

#BigData : Heuritech, 1ère startup accompagnée par Start’inPost, l’accélérateur de La Poste

En mai 2014, le groupe La Poste annonçait le lancement d’un nouveau dispositif venant compléter son offre d’accompagnement des jeunes pousses innovantes. Baptisé Start’inPost, cet accélérateur corporate a pour ambition de provoquer la mise en relation avec des business units du Groupe et la facilitation de partenariats business. Aujourd’hui, Maddyness présente le fonctionnement de l’accompagnement réalisé par Start’inPost auprès de la startup Heuritech.


Heuritech est une jeune pousse fondée en 2013 par 4 chercheurs en informatique sur le domaine du Big Data, notamment sur les questions d’exploitation et valorisation des données. Après avoir intégré l’accélérateur Start’inPost en juillet dernier, suite à un processus de sélection, l’entreprise innovante vient d’accéder au niveau 2 du programme. En effet, au cours des 9 prochains mois, Start’inPost va accompagner Heuritech sur son développement commercial, notamment via la mise en relation avec les clients du groupe La Poste.

« Notre Startup Heuritech étant composée de profils très techniques, nous étions à la recherche de conseils pour le développement des aspects business, marketing et communication. L’intégration dans Start’inPost nous permet une forte progression et un cadrage dans ces domaines. L’équipe responsable de l’accélérateur est dynamique, très ouverte d’esprit, et n’hésite pas à nous challenger, ce qui rend nos échanges très productifs. Nous avons également été attirés par les possibilités de partenariats avec les membres du groupe La Poste, qui se sont déjà concrétisés avec Cabestan », témoigne Tony Pinville, CEO d’Heuritech.

Un sponsor interne

Si Heuritech semble aussi bien accompagné, c’est surtout grâce à l’action d’un sponsor interne, qui mise sur le développement de nouveaux modèles pour accroître les actions de partenariats stratégiques ou commerciaux. Dans le cas de la startup, elle est suivie et conseillée sur les aspects business par Lionel Hubschwerlin (CTO et co-fondateur de Cabestan, filiale du Groupe La Poste). Elle est également coachée par un entrepreneur externe, en la personne de Guillaume Crouigneau, directeur général de Canal TP (société qu’il a fondée et qui est aujourd’hui une filiale de Keolis).

Pour augmenter les chances de développement de la jeune pousse, Start’inPost joue la carte de la proximité, puisque que les équipes d’Heuritech viennent de rejoindre les bureaux de Cabestan dans le 15ème arrondissement de la capitale.

« Ils ont été brillants dans la réalisation du pilote dans le cadre de Start’inPost en alliant qualité technique et rapidité d’exécution » raconte Lionel Hubschwerlin, CTO de Cabestan et sponsor d’Heuritech 

Une des valeurs ajoutées de la startup est de mettre à disposition des entreprises, des technologies de pointes directement issues de la recherche (machine learning, deep learning…) autrefois uniquement réservées aux géants du net tels que Google, Facebook ou Yahoo. Une technologie que souhaite exploiter Start’inPost pour disposer en interne de services d’analyse et de traitement de larges volumes de données. C’est par ailleurs déjà le cas avec Cabestan (filiale du groupe La Poste), qui travaille en étroite relation avec Heuritech pour développer des synergies de traitement de l’information.

Start’inPost, un programme pour 24 startups par an

Au-delà de ce cas concret, Start’inPost voit plus loin en annonçant sa capacité d’accompagner 24 jeunes pousses par an. Actuellement, 4 startups viennent de rejoindre le dispositif au niveau 1 du programme (phase de business test) et de multiples contacts sont en train d’être noués, notamment dans le cadre d’un cycle d’événements organisés par l’accélérateur, baptisé Open Breakfast. La première édition a eu lieu le 28 octobre dernier et a provoqué de nombreuses synergies business.

L’ambition de Start’inPost pour l’écosystème startup français ne s’arrête pas uniquement à l’accompagnement. En effet, la marque souhaite marquer de son empreinte les différents événements dédiés aux jeunes entrepreneurs innovants, grâce à du sponsoring ciblé. Une première opération a déjà commencé pour les 3 prochaines éditions de Start In Paris et en province, Start’inPost pourrait déployer sa marque dans diverses manifestations telles que dernièrement 360 Possibles à Rennes ou Innovation Responsable le 20 Novembre 2014 à Nancy.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s